Famille :

Réponses Ministérielles

Réponse du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires à la question d'actualité au gouvernement n° 0013G de M. Pierre Charon

Paris 2024, c'est la promesse d'une grande fête, mais aussi un défi majeur : la livraison de l'ensemble de ces infrastructures. Vous connaissez aussi le mode d'organisation de ces constructions : une société présidée par la maire de Paris, la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), a la responsabilité de l'ensemble de ces infrastructures ; des décisions sont prises par la mairie de Paris sur un certain nombre de ces sujets et entraînent parfois, voire souvent, les évolutions financières que vous décrivez, hors inflation.

Je souhaite rappeler que la situation financière de la Ville de Paris s'est singulièrement améliorée au cours des derniers mois. Regardons le compte administratif pour 2021 : on y trouve une épargne de 64 millions d'euros net, à comparer au déficit de 380 millions d'euros ; la progression des recettes, d'un demi-milliard d'euros, est portée par le retour des recettes tarifaires, mais également par la reprise des droits de mutation.

Dès lors, il serait de mauvaise manière de se défausser sur le Gouvernement, en considérant que la crise des finances locales viendrait justifier d'une manière ou d'une autre un appel à un coup de main particulier de notre part.

Nous suivons évidemment avec beaucoup d'attention ces sujets, qui relèvent de cas variés. Pour certains d'entre eux, la gestion des chantiers par exemple, je vous avoue ne pas avoir une expertise particulière de la manière dont les choses se passent ; pour d'autres, au contraire, les discussions qui peuvent se tenir, notamment entre le cabinet de la ministre des sports et la mairie de Paris, nous permettront sans doute d'assurer un meilleur suivi et d'avoir une vision plus claire des sujets sur lesquels vous nous interpellez cet après-midi. Votre question nous conduira à considérer un certain nombre de ces sujets avec bien plus d'interrogations.

Pour autant, je tiens à redire que la fierté d'organiser ces jeux et le fait de revendiquer un certain nombre de décisions qui relèvent de la mairie ne doivent pas conduire à se défausser sur le Gouvernement de décisions qui sont prises à un autre échelon que le nôtre.
 

Consultez la réponse sur le site du Sénat 

Auteur :

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Thématique(s) :

Groupe :

Réponses Ministérielles

Tags:
Créé le 21 septembre 2022
 

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT