[RH-Les essentiels] L'appréciation de la valeur professionnelle de l'agent
Famille :
Les concours de la FPT
Dernière mise à jour : février 2021
1. Le cadre réglementaire
La loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) prévoit que « l'appréciation, par l'autorité territoriale, de la valeur professionnelle des fonctionnaires se fonde sur un entretien professionnel annuel conduit par le supérieur hiérarchique direct qui donne lieu à l'établissement d'un compte rendu. ».
Le décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux vient fixer les modalités d'application de cette disposition.
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a remplacé les mots « notation » et « évaluation » par « appréciation de la valeur professionnelle ».
2. L’objet
Il s’agit d’un moment d’échanges et de dialogue entre l’agent et son supérieur hiérarchique direct en vue d’établir et d’apprécier la valeur professionnelle de l’agent. Il est annuel. L'entretien professionnel doit être conduit, annuellement, par le supérieur hiérarchique direct, sous peine d’irrégularité de la procédure
Cette appréciation donne lieu à un compte rendu qui doit être visé par l’autorité territoriale. Il n’est plus, depuis le 1er janvier 2021, porté à la connaissance de la CAP sauf à la demande de l’agent concerné.
3. Les agents concernés
L’appréciation de la valeur professionnelle concerne les agents occupant un poste permanent, fonctionnaire ou contractuel.
4. Les documents de l’entretien professionnel
- Une fiche de poste,
- Un document support standard permettant d’effectuer le compte rendu écrit des échanges,
- Les critères permettant l’appréciation de la valeur professionnelle de l’agent.
4.1. Le contenu de l’entretien précisé dans le document standard
Certains thèmes doivent être obligatoirement abordés :
- Le bilan de l’année écoulée au vu des objectifs fixés en année N-1,
- Les objectifs de l’année à venir,
- La manière de servir,
- Les acquis de l’expérience professionnelle,
- Le cas échéant, les capacités d’encadrement
- Les besoins en formation eu égard aux missions confiées,
- Les heures acquises au CPF
- Les perspectives d’évolution professionnelle.
4.2. Les critères relatifs à l’appréciation de la valeur professionnelle
Ils sont fixés après avis du Comité technique et portent sur la nature des tâches confiées et le niveau de responsabilités assumé. En revanche, aucune délibération n’est requise puisqu’il s’inscrit dans un dispositif s’imposant à toutes les autorités territoriales.
Le compte-rendu comporte une appréciation littérale traduisant la valeur professionnelle du fonctionnaire au regard des critères fixés, après avis du Comité technique.
5. Le déroulement
Le déroulement de l’entretien est encadré dans la mesure où il peut avoir des répercussions sur la carrière et la rémunération de l’agent.
5.1. En amont de l’entretien
5.2. En aval de l’entretien
6. Les recours
Le délai de recours gracieux et contentieux est de 2 mois après notification à l’agent de la version finalisée de l’entretien professionnel. Le premier s’effectue auprès de l’autorité territoriale, le second auprès du juge administratif.
Auteur(s) :
ROCHETTE Laurence
Thématique(s) :
Transitions professionnelles : échanges de pratiques dans la fonction publique territoriale (Webinaire 2, avril 2024)Transitions professionnelles : accompagner dans une logique d’anticipation (Webinaire 1, novembre 2023)Transition professionnelle : décryptons le décret du 22 juillet 2022 (Webinaire, oct 2022)Transition professionnelle : de nouvelles opportunités dans un cadre juridique repenséTémoignages : réussir sa transition professionnelle (Vidéo)