<
Depuis la version < 2.2 >
modifié par Julien Lenoir
sur 12 septembre 2019
À la version < 2.3 >
modifié par Julien Lenoir
sur 12 septembre 2019
>
Commentaire de modification : Il n'y a aucun commentaire pour cette version

Résumé

Détails

Propriétés de la Page
Contenu
... ... @@ -2,13 +2,13 @@
2 2  
3 3  == 1.1. Notion de personne physique ==
4 4  
5 -Au sens du [[droit français>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_français]], « une **personne physique** est un [[être humain>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Être_humain]] doté, en tant que tel, de la [[personnalité juridique>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalité_juridique]] »[[[1]>>path:#_ftn1]]. La [[personne physique>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_physique]] se voit alors reconnue en tant que //sujet// de Droit, et non comme //objet// de Droit, comme peuvent l'être des choses. L'être humain revêtu de la personnalité juridique devient alors [[titulaire>>url:https://fr.wiktionary.org/wiki/titulaire]] de [[droits subjectifs>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_subjectif]] et d'[[obligations>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_(droit)]] envers d'autres personnes et le reste de la [[Société>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_(sciences_sociales)]].
5 +Au sens du [[droit français>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_français]], « une **personne physique** est un [[être humain>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Être_humain]] doté, en tant que tel, de la [[personnalité juridique>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalité_juridique]] ». La [[personne physique>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Personne_physique]] se voit alors reconnue en tant que //sujet// de Droit, et non comme //objet// de Droit, comme peuvent l'être des choses. L'être humain revêtu de la personnalité juridique devient alors [[titulaire>>url:https://fr.wiktionary.org/wiki/titulaire]] de [[droits subjectifs>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_subjectif]] et d'[[obligations>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_(droit)]] envers d'autres personnes et le reste de la [[Société>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Société_(sciences_sociales)]].
6 6  
7 7  Le concept de //personne physique// est purement juridique. Il s'agit d'une abstraction, voire d'une [[fiction juridique>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiction_juridique]]. De nombreux auteurs rappellent qu'il faut distinguer la notion d'être humain de celle de personne physique. Les deux notions, si elles se rejoignent fréquemment, sont indépendantes. Il est juridiquement possible qu'une personne soit déclarée morte en droit, volontairement (cas de la [[mort civile>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Mort_civile]]) ou involontairement, lorsque la personne est déclarée [[absente>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Absence_en_droit_civil_français]] ou [[disparue>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Disparition]]. Elle devra ensuite être juridiquement //ressuscitée.//
8 8  
9 9  Les règles relatives à l'[[//exercice//>>url:https://fr.wiktionary.org/wiki/exercice]] des droits et obligations que confèrent la personnalité juridique sont connues à travers l'étude de la [[capacité juridique>>url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Capacité_juridique]] de la personne physique.
10 10  
11 -== 1.2. Les capacités liées à la personnalité juridique[[(% class="wikiinternallink" %)^^[2]^^>>path:#_ftn2]](%%) ==
11 +== 1.2. Les capacités liées à la personnalité juridique ==
12 12  
13 13  **La capacité de jouissance**
14 14  
... ... @@ -83,7 +83,7 @@
83 83  
84 84  == 2.3. Protection juridique et accompagnement social ==
85 85  
86 -Une réforme de la protection des majeurs est définie par **la loi du 5 mars 2007[[(% class="wikiinternallink" %)**[6]**>>path:#_ftn6]](%%)**, entrée en application en 2009. La nouvelle loi vise à mettre fin aux confusions entre la protection juridique et l’action sociale en distinguant clairement les mesures de nature sociale (qui préservent la capacité juridique de la personne à protéger) des mesures de nature civile, prononcées par le juge des tutelles.
86 +Une réforme de la protection des majeurs est définie par **la loi du 5 mars 2007[[(% class="wikiinternallink wikiinternallink" %)**[6]**>>path:#_ftn6]](%%)**, entrée en application en 2009. La nouvelle loi vise à mettre fin aux confusions entre la protection juridique et l’action sociale en distinguant clairement les mesures de nature sociale (qui préservent la capacité juridique de la personne à protéger) des mesures de nature civile, prononcées par le juge des tutelles.
87 87  
88 88  Il s’agit tout d’abord de recentrer la protection juridique sur les personnes réellement atteintes d’une altération des facultés mentales. Désormais, la mise sous tutelle ou sous curatelle d’une personne n’est possible que si une altération des facultés est constatée par un certificat médical circonstancié. Sont ainsi supprimés les motifs de « prodigalité, intempérance ou oisiveté ». Pour les personnes majeures, bénéficiaires de prestations sociales, dont les facultés ne sont pas altérées mais qui sont en grande difficulté sociale, deux mesures d’accompagnement sont mises en place :
89 89  

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT