Décret n° 2022-767 du 2 mai 2022 portant diverses modifications du code de la commande publique
Famille :
Textes Officiels
Le décret du 2 mai 2022 vient modifier le Code de la commande publique en application de l’article 35 de la loi Climat et résilience du 22 août 2021 selon lequel « la commande publique participe à l'atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale ».
Le décret apporte des modifications au sein de la partie réglementaire du Code de la commande publique.
Le décret supprime ainsi la possibilité de définir dans les marchés publics un critère d’attribution unique fondé seulement sur le prix. Cette obligation s’applique aux concessions, l’article 7 du décret qui modifie l’article R. 3124-4 du Code de la commande publique précise : « Pour attribuer le contrat de concession, l’autorité concédante se fonde (…) sur une pluralité de critères non discriminatoires dont au moins l’un d’eux prend en compte les caractéristiques environnementales de l’offre ». Cette disposition entre en vigueur le 21 août 2026.
Conformément à l’article L. 2111-3 du Code de la commande publique, les collectivités doivent élaborer un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables à partir d’un certain seuil de montant d’achat annuel fixé par voie réglementaire. Le décret abaisse ce seuil de 100 millions d’euros à 50 millions d’euros. De cette façon, plus de collectivités seront concernées par cette obligation. Cette disposition entre en vigueur le 1er janvier 2023.
Auteur(s) :
COLAVET Nina
Thématique(s) :
Explosion de la facture énergétique pour les collectivités territoriales Prévention, collecte et traitement des déchets ménagers : une ambition à concrétiserAppui à l'aboutissement de projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE)Projets Alimentaires Territoriaux « Plus vite, plus haut, plus fort »L’impact de la loi Climat sur les collectivités