Afficher les derniers auteurs
1 (% style="text-align: justify;" %)
2 Les aides-soignants territoriaux sont des professionnels de santé. Leur mission est de collaborer aux soins infirmiers.
3
4 (% style="text-align: justify;" %)
5 Le cadre d’emploi des aides-soignants territoriaux comprend deux grades : la classe normale qui comporte douze échelons et la classe supérieure qui en comporte onze.
6
7 (% style="text-align: justify;" %)
8 L’accès au cadre d’emploi se fait sur un **concours ouvert aux candidats titulaires du diplôme d’aide-soignant**. Le recrutement se fait ensuite sur **liste d’aptitude **à l’issue du concours.
9
10 (% style="text-align: justify;" %)
11 Les candidats inscrits sur cette liste d’aptitude et recrutés sur un emploi sont nommés **stagiaires pour une durée d’un an**. Durant ce stage, ils doivent suivre une **formation d’intégration** d’une durée de **dix jours**.
12
13 (% style="text-align: justify;" %)
14 A l’issue du stage, les stagiaires sont titularisés sur décision de l’autorité territoriale. Par la suite, les agents titularisés ont vocation à bénéficier d’un **avancement d’échelon** ainsi que d’un **avancement de grade** selon leur ancienneté.
15
16 (% style="text-align: justify;" %)
17 Le décret du 29 décembre 2021 comporte un tableau présentant les conditions de **reclassement au 1er janvier 2022** **des auxiliaires de soins** relevant de la spécialité aide-soignant dans le nouveau cadre d’emploi des aides-soignants territoriaux.
18
19
20 (% style="text-align: justify;" %)
21 [[Consulter le décret n° 2021-1881 >>https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044614766||rel="noopener noreferrer" target="_blank"]]

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT