Famille :

Rapports publics

Rapport fait par M. Patrick VIGNAL au nom du Premier ministre - 3 avril 2022

Auteur moral : Premier Ministre 

Le vivre en société est menacé par plusieurs défis : la prépondérance des situations de conflits et de tensions, les violences et toutes formes d’incivilités détruisent durablement les relations sociales. L’isolement relationnel, la précarité économique, la fracture numérique, ainsi que les crises impactent également ces relations. Ces difficultés sociales sont ressenties par les citoyens dans leur vie de tous les jours et elles favorisent un sentiment d’abandon, voire de marginalisation.

Une reconstruction du lien social est nécessaire. Cette mission a pour but de mener une réflexion sur celles et ceux qui participent tous les jours à maintenir ce lien social sur le terrain, au plus près des concitoyens, et notamment sur les médiateurs sociaux. A été réalisé un état des lieux des dispositifs de la médiation sociale sur le territoire, notamment de ceux mis en place dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et dans les quartiers de reconquête républicaine (QRR). Les premiers constats nous montrent l’importance croissante des dispositifs de médiation sociale dans la régulation des rapports entre les individus et les groupes, dans la résolution amiable des conflits et l’accès aux droits des plus fragiles. D’initiative citoyenne ou institutionnelle, c’est par leur complémentarité avec les intervenants du champ social, de la sécurité et de l’éducation, que ces dispositifs se développent et ouvrent des perspectives pour améliorer la vie quotidienne des citoyens. Les évaluations d’impact menées dans certaines villes démontrent l’intérêt d’investir dans tels dispositifs.

Les préconisations proposées dans ce rapport nécessitent de faire évoluer le regard porté sur ces acteurs de terrain, aujourd’hui sans statut. Elles s'articulent autour des axes suivants :

  • Établir un cadre éthique qui garantit une intervention professionnelle.
  • Assurer des parcours professionnels dans la médiation sociale.
  • Améliorer le financement de la médiation sociale.
  • Perfectionner l’évaluation des dispositifs de médiation sociale.
  • Développer la coopération et la coproduction opérationnelle des actions de médiation sociale avec les parties prenantes dans les territoires.

Retrouvez le texte du rapport en cliquant ici

(https://www.vie-publique.fr/)

Auteur :

VIGNAL Patrick

Groupe :

Rapports publics

Tags:
Créé le 29 avril 2022
 

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT