Famille :

Les concours de la FPT

Dernière mise à jour : novembre 2019

La stratégie patrimoniale sera examinée sous l’aspect patrimoine immobilier. 

Le patrimoine constitue un réel enjeu financier pour les collectivités : il coûte cher à entretenir. Il est d’une manière générale vieillissant, son maintien « aux normes », sa mise aux nouvelles normes (transition énergétique, handicap, etc.) sont difficiles à prendre en charge par les collectivités.
Mettre en place une gestion active de son patrimoine immobilier permet aux élus de rationaliser ce parc, de développer ainsi la fonction immobilière, tout en dégageant de réelles marges de manœuvre.
Le parc immobilier des collectivités progresse toujours. Si l’acte 2 de la décentralisation a contribué à l’accroissement du nombre de biens immobiliers avec le transfert notamment des collèges et des lycées mais aussi de certains monuments historiques, les collectivités ont une tendance à accumuler les bâtiments sans se poser la question de l’impact financier d’un tel choix.
Pourtant, entretenir un parc et le maintenir aux normes a un coût important. C’est pourquoi, dans un environnement budgétaire de plus en plus contraint, il est nécessaire de passer à une gestion active de son patrimoine immobilier. A l’image des grandes entreprises, les collectivités doivent valoriser leurs biens, vendre ceux dont elles n’auront pas l’utilité pour pouvoir entretenir ou racheter un bien plus adapté aux besoins de la collectivité.

Auteur(s) :

Thématique(s) :

Tags :

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT