Plan de relance et déclinaison territoriale dans les Outre-mer

Modifié le 16 mai 2023

Famille :

Rapports publics

Rapport fait par Mme. Inès BOUCHAUT-CHOISY et M. Olivier MUGNIER au nom du Conseil économique, social et environnemental - 9 février 2022

Auteur moral : Conseil économique, social et environnemental 

A mi-parcours du plan de relance, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) dresse un bilan d'évaluation de sa mise en œuvre et la prise en compte des préconisations de son premier avis de janvier 2021. Le CESE salue une première étape réussie du plan et notamment les montants budgétaires alloués (1,890 milliard d'euros). La territorialisation demandée par le CESE est bien en cours mais demeure toutefois incomplète voire perfectible tant dans ses méthodes que dans ses objectifs et que les buts notamment de transition écologique et de cohésion sociale seront difficilement atteints.

Le CESE propose 18 préconisations dont 7 sont identifiées comme prioritaires. Elles interviennent toutes autour de l’enjeu central du plan qui doit être intensifié et réorienté avec davantage d’association et de concertation avec les territoires pour une meilleure gouvernance ainsi que de clarification des budgets.

  • Poursuivre et renforcer la territorialisation du plan de relance par la co-construction. 
  • Améliorer la réponse aux besoins des territoires. 
  • Aller plus loin dans le soutien aux entreprises ultramarines et soutenir l'emploi. 
  • Répondre à une situation sociale explosive en bâtissant le « destin commun » de chaque collectivité. 

Dans son étude sur l’accès aux services publics en Outre-mer de janvier 2020, le CESE faisait le constat des manques importants d’infrastructures publiques de base : éducation, eau, énergie, transport, santé, logement, numérique, justice… Pour le CESE un plan urgent d’accès aux services publics doit être engagé directement par l’État pour ses missions régaliennes, et aux côtés des collectivités territoriales pour les compétences transférées.

Retrouvez le texte du rapport en cliquant ici (https://www.vie-publique.fr/)

Auteur(s) :

BOUCHAUT-CHOISY Inès, MUGNIER Olivier

Tags :

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT