Missions et rôles des bibliothèques

Modifié le 03 janvier 2024

Famille :

Les concours de la FPT

Dernière mise à jour : septembre 2023

Le rôle des bibliothèques publiques est important dans les domaines suivants :

  • formation : formations organisées dans le bibliothèques aux outils numériques et informatiques, logiciels d'autoformation en libre accès et empruntables, aide aux devoirs et sessions de révision du baccalauréat, comme dans les bibliothèques municipales de Strasbourg, Lyon ou Toulouse.
  • action culturelle : animations, conférences, spectacles, rencontres, en lien avec des festivals ou des animations locales telles que le Printemps des poètes, auxquelles participent de nombreuses bibliothèques.
  • développement de la lecture : lectures à voix haute, séances de bébés lecteurs en compagnie de leurs parents ou des assistantes maternelles qui les accompagnent, développement de l'apprentissage du français pour les publics non francophones, comme à Grenoble.
  • patrimoine, histoire de l'écrit et mémoire locale et régionale : expositions, enrichissement des collections grâce à la participation de tous comme dans le cas de la Grande Collecte au moment du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale.
  • vivre ensemble : bibliothèques qui favorisent l'intergénérationnel, la cohabitation dans des lieux de convivialité, comme le programme Lire au Havre ou la médiathèque-estaminet de Grenay.
  • insertion sociale : services à destination des publics empêchés tels que le portage à domicile qui favorise le lien entre des bibliothécaires et des personnes isolées socialement, services dédiés aux personnes handicapées comme le service l'Œil et la Lettre à Toulouse.
  • insertion professionnelle : ressources sur les métiers ou points emploi formation ou orientation professionnelle, partenariats avec Pôle Emploi ou les missions locales, pour favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle par exemple.

La capacité de la bibliothèque publique à prendre en charge toutes ces activités confirme son importance en tant que service public de proximité.

Ces missions qui peuvent ou non être prises en charge par les bibliothèques publiques peuvent s'inscrire dans trois grands textes sur lesquels elles peuvent s'appuyer : la Charte des bibliothèques issue du Conseil Supérieur des bibliothèques en 1991 et le Manifeste de l'IFLA et Unesco sur la bibliothèque publique de 1992, mis à jour fin 2022, et le Code du Patrimoine modifié par la Loi sur les bibliothèques du 21 décembre 2021.

La Charte des bibliothèques annonce dans son titre I que : « la bibliothèque est un service public nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. Les bibliothèques qui dépendent des collectivités publiques sont ouvertes à tous. Aucun citoyen ne doit en être exclu du fait de sa situation personnelle. En conséquence, elles doivent rendre leurs collections accessibles par tous les moyens appropriés, notamment par des locaux d'accès facile, des horaires d'ouverture adaptés aux besoins du public, des équipements de desserte de proximité et le recours aux techniques de communication à distance. »

Le Manifeste de l'Unesco et de l'IFLA déclare quant à lui que : Les services de la bibliothèque publique sont fournis sur la base de l'égalité d'accès pour tous, indépendamment de l'âge, de l'origine ethnique, du sexe, de la religion, de la nationalité, de la langue, du statut social et de toute autre caractéristique. Des services et des documents spécifiques doivent être fournis aux utilisateurs qui ne peuvent pas, pour quelque raison que ce soit, utiliser les services et les documents habituels. Il s'agit par exemple des minorités linguistiques, des personnes handicapées, des personnes ayant de faibles compétences numériques ou informatiques, des personnes peu alphabétisées ou des personnes hospitalisées ou emprisonnées. Tous les groupes d'âge doivent trouver une offre adaptée à leurs besoins. Les collections et les services doivent inclure tous les types de médias appropriés et les technologies modernes ainsi que les ressources traditionnelles. La qualité, la pertinence par rapport aux besoins et aux conditions locales et la prise en compte de la langue et de la diversité culturelle de la communauté sont des critères fondamentaux. L’offre doit refléter les tendances actuelles et l'évolution de la société, ainsi que la mémoire des activités et de l’imagination humaines. »

Etat / Collectivité territoriales

1. Les bibliothèques universitaires

Les bibliothèques universitaires ont une mission d'accompagnement et de soutien à l'enseignement et à la recherche, ainsi qu'une mission patrimoniale pour certaines. Ainsi, elles identifient, acquièrent et rendent accessibles les ressources, y compris électroniques, pour les étudiants, les chercheurs et les personnels administratifs, et rendent également accessibles les outils pour accéder à ces ressources. Elles ont également pour mission de former les étudiants à la recherche documentaire.

Elles ont alors un rôle réel de vecteur d'accès à l'information scientifique et technique au sein d'une université. Par ailleurs, la bibliothèque universitaire a également un rôle social fort dans la vie de l'université : elle est un lieu de travail, d'étude et de recherche, mais également de convivialité, et, pour certaines, un véritable 3ème lieu. Aujourd'hui dans les BU, on peut emprunter plus largement que de la documentation : des ordinateurs ou tablettes, on peut réserver des places de travail… La bibliothèque universitaire est ainsi de plus en plus orientée vers l'idée de « Learning Center », concept développé dans les années 90 dans les pays anglo-saxons et nordiques, qui répond au décalage des bibliothèques universitaires devenues rigides pour les usages des étudiants et chercheurs. Les bibliothèques universitaires sont ainsi de plus en plus des lieux de savoirs coopératifs, collaboratifs, où se mêlent les usages des réseaux, sociaux, du nomadisme et de la mobilité, du travail en groupe, de la diffusion et de l'appropriation du savoir par le numérique… Les locaux, le mobilier ainsi que les services de ces bibliothèques évoluent afin d'en faire des lieux dynamiques, flexibles, aux horaires d'ouverture élargis, qui stimulent l'apprentissage collaboratif, et qui disposent de cafétérias, de salles de conférences et de salles de travail en groupe. L’idée est aussi que les apprentissages se font plus correctement s’il y a des espaces de détente et de loisirs.

Enfin, le rôle des personnels est primordial dans ces espaces de soutien à la pédagogie : accompagnement personnalisé des chercheurs, formation méthodologique auprès des étudiants et de certains enseignants-chercheurs, conception de tutoriels...sont autant de compétences à acquérir et développer.

Voir ici pour aller plus loin sur les learning center

https://www.archimag.com/tags/learning-center

https://www.learning-center.uha.fr/opac/.do

https://youtu.be/QWffZZiszIM

2. CollEx-Persée

Il s'agit de bibliothèques universitaires qui ont pour mission d'acquérir, de conserver et de diffuser de la documentation dans un domaine disciplinaire précis, appelés CADIST jusqu’en 2017. Depuis cette date, les CADIST ont été remplacés progressivement par un dispositif appelé CollEx, bibliothèques et collections d'excellence et de référence, labellisées, recentrées sur des ressources rares et très spécialisées. Ainsi, ces bibliothèques sont des points de référence pour la fourniture à distance de documents, organisent et mettent en œuvre des programmes de conservation partagée, animent des cartes documentaires disciplinaires et sont expertes dans le signalement et les référentiels dans ces collections d'excellence. Dans le dispositif CollEx, les bibliothèques deviennent de réels prestataires de services aux chercheurs et sont donc membres à part entière de projets scientifiques. Collex-Persée, "se veut être un outil au service de la recherche française, prenant en compte l'innovation technologique et l’évolution des pratiques scientifiques. Son objectif est de fournir aux chercheurs les ressources documentaires dont ils ont besoin, quel que soit leur support (papier, électronique) ou leur nature (livres, revues, articles, contenus éditoriaux, archives, données, etc.), et d’en faciliter l’accès et l’usage".

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid117248/collex-persee-des-collections-d-excellence-au-service-des-chercheurs.html

3. Les bibliothèques des Grands établissements

Sont rassemblées sous le titre « bibliothèques de Grands Établissements » la bibliothèque Mazarine, la bibliothèque du Musée de l'Homme, la bibliothèque de l'Institut, la bibliothèque de l'Académie nationale de médecine et la bibliothèque du Muséum National d'Histoire Naturelle. Elles ont une mission patrimoniale et de recherche, notamment envers les chercheurs spécialisés dans les domaines dans lesquelles elles travaillent.

La Bibliothèque nationale de France a les missions suivantes :

  • acquérir, par le biais du dépôt légal notamment, mais aussi par des achats et échanges
  • conserver
  • cataloguer, référencer et rendre visibles les documents
  • assurer l'accès du plus grand nombre de personnes aux documents, par le biais de la numérisation, mais aussi de la recherche et de la coopération.

La principale source d'enrichissement des collections de la BnF est le dépôt légal, instauré en 1537 par François 1er. Le dépôt légal est aujourd'hui régi par le Code du patrimoine, qui a intégré les dispositions de la loi DADVSI du 1er août 2006, créant le dépôt légal de l'Internet. Ce dépôt légal permet d'élaborer la Bibliographie nationale française, qui recense tous les documents édités, imprimés ou diffusés en France (livres, fascicules de périodiques, documents sonores, vidéos, documents multimédia, cartes postales affiches, cartes et plans).

La BnF réalise également des acquisitions, pour constituer notamment une collection de référence dans le domaine étranger ou dans celui des acquisitions prestigieuses, patrimoniales, pour lesquelles elle est parfois aidée par des mécènes. D'autres modes d'entrées dans les collections, régies par une charte documentaire, existent également à la BnF : dons, legs, dations, dépôts.

En tant qu'agence bibliographique nationale, la BnF est dans l'obligation de produire in catalogue des ressources éditées. Les notices bibliographiques et les fichiers d'autorités qu'elle produit font référence et sont mis à la disposition des autres bibliothèques pour qu'elles enrichissent leurs cataloguent.

Pour ce qui concerne la mission de conservation – curative ou préventive, la BnF dispose de plusieurs ateliers techniques spécialisés.

Enfin, la BnF a une importante mission de numérisation, pour pouvoir communiquer aux lecteurs les documents fragiles notamment. La bibliothèque numérique Gallica, riche de plusieurs millions de livres, images, revues, manuscrits, cartes, enregistrements sonores, partitions, objets et vidéos  numérisés, issus des collections de la Bnf, reçoit plus de 30000 visites quotidiennes, en ligne depuis 1997, s'enrichit chaque semaine de plusieurs milliers de documents. C'est aussi dans ce but d'amélioration de l'accès à ses ressources que la BnF conduit des programmes de recherche en relation avec d'autres bibliothèques, pôles associés ou autres partenaires.

5. La BPI

Les missions et rôles de la BPI sont fixés dans les articles 2 et 3 de son décret fondateur du 22 janvier 1976 :

  • « offrir à tous, et dans la mesure du possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de document d’information générale et d’actualité ».
  • « constituer un centre de recherche documentaire, en liaison avec les autres centres, bibliothèques, et établissements culturels. »
  • « participer aux activités culturelles de l’ensemble culturel du Centre Georges Pompidou. »

La BPI a également une importante mission de coopération : elle doit favoriser par différents programmes d'actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises, et doit les représenter à l'étranger.

La BPI se définit également en négatif : elle ne fait pas de prêt, n'a pas de magasins, ne conserve pas de documents. Elle a donc été pionnière dans l'introduction du désherbage en France, et retire chaque année de ses rayonnages en libre accès autant de documents qu'elle acquière. Depuis le printemps 2006, elle donne accès, via son site web, à un portail documentaire en ligne, qui permet de rechercher des documents de façon thématique et regroupe les accès à ses différentes bases de données. Elle offre en outre de multiples services d'autoformation, en langue notamment, ce qui en fait un lieu privilégié pour les personnes en apprentissage du français. 

En ce qui concerne les bibliothèques universitaires, la BnF et la BPI, ce sont leurs statuts qui leur confèrent leurs missions. En revanche, pour les bibliothèques publiques, chaque collectivité décide de sa politique et donc des missions assignées à sa bibliothèque, au sein d'un ensemble d'activités traditionnelles (informer, former, distraire), en écho à des textes incitatifs, tels que le Manifeste de l'Unesco et la Charte des bibliothèques, et en fonction d'un territoire à desservir et de priorités locales.

6. Les bibliothèques municipales et intercommunales

Les bibliothèques des collectivités territoriales et de leur groupement relèvent du livre III du Code du patrimoine (articles L310-1 A - L330-2). Elles ont pour missions de « garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture ». (310-1A). Dans cet objectif elles :

1° Constituent, conservent et communiquent des collections de documents et d'objets, définies à l'article sous forme physique ou numérique

2° Conçoivent et mettent en œuvre des services, des activités et des outils associés à leurs missions ou à leurs collections. Elles en facilitent l'accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme. Par leur action de médiation, elles garantissent la participation et la diversification des publics et l'exercice de leurs droits culturels

3° Participent à la diffusion et à la promotion du patrimoine linguistique ;

4° Coopèrent avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux et les établissements pénitentiaires.

Les bibliothèques transmettent également aux générations futures le patrimoine qu'elles conservent. A ce titre, elles contribuent aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.

Ces missions s'exercent dans le respect des principes de pluralisme des courants d'idées et d'opinions, d'égalité d'accès au service public et de mutabilité et de neutralité du service public.

Aujourd'hui les bibliothèques, médiathèques municipales et ne se limitent plus à leurs fonctions de prêts de livres et de lieux d'étude, mais sont devenues, pour répondre aux nouvelles pratiques de leurs usagers, des espaces de loisir, d'animation culturelle et de partages de savoirs. Elles offrent la possibilité de se retrouver, se rencontrer, se former, s'instruire et se divertir. Les bibliothèques deviennent de véritables tiers-lieux, et ont une fonction sociale évidente.

Ainsi, le rôle des bibliothèques publiques est important dans les domaines suivants :

  • formation : formations organisées dans le bibliothèques aux outils numériques et informatiques, logiciels d'autoformation en libre accès et empruntables, aide aux devoirs et sessions de révision du baccalauréat, comme dans les bibliothèques municipales de Strasbourg, Lyon ou Toulouse.
  • action culturelle : animations, conférences, spectacles, rencontres, en lien avec des festivals ou des animations locales telles que le Printemps des poètes, auxquelles participent de nombreuses bibliothèques.
  • développement de la lecture : lectures à voix haute, séances de bébés lecteurs en compagnie de leurs parents ou des assistantes maternelles qui les accompagnent, développement de l'apprentissage du français pour les publics non francophones, comme à Grenoble.
  • patrimoine, histoire de l'écrit et mémoire locale et régionale : expositions, enrichissement des collections grâce à la participation de tous comme dans le cas de la Grande Collecte au moment du centenaire du début de la Première Guerre Mondiale.
  • vivre ensemble : bibliothèques qui favorisent l'intergénérationnel, la cohabitation dans des lieux de convivialité, comme le programme Lire au Havre ou la médiathèque-estaminet de Grenay.
  • insertion sociale : services à destination des publics empêchés tels que le portage à domicile qui favorise le lien entre des bibliothécaires et des personnes isolées socialement, services dédiés aux personnes handicapées comme le service l'Œil et la Lettre à Toulouse.
  • insertion professionnelle : ressources sur les métiers ou points emploi formation ou orientation professionnelle, partenariats avec Pôle Emploi ou les missions locales, pour favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle par exemple.

La capacité de la bibliothèque publique à prendre en charge toutes ces activités confirme son importance en tant que service public de proximité.

Ces missions qui peuvent ou non être prises en charge par les bibliothèques publiques peuvent s'inscrire dans trois grands textes sur lesquels elles peuvent s'appuyer : la Charte des bibliothèques issue du Conseil Supérieur des bibliothèques en 1991 et le Manifeste de l'IFLA et Unesco sur la bibliothèque publique de 1992, mis à jour fin 2022, et la Loi sur les bibliothèques du 21 décembre 2021.

La Charte des bibliothèques annonce dans son titre I que : « la bibliothèque est un service public nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. Les bibliothèques qui dépendent des collectivités publiques sont ouvertes à tous. Aucun citoyen ne doit en être exclu du fait de sa situation personnelle. En conséquence, elles doivent rendre leurs collections accessibles par tous les moyens appropriés, notamment par des locaux d'accès facile, des horaires d'ouverture adaptés aux besoins du public, des équipements de desserte de proximité et le recours aux techniques de communication à distance. »

Le Manifeste de l'Unesco et de l'IFLA déclare quant à lui que : Les services de la bibliothèque publique sont fournis sur la base de l'égalité d'accès pour tous, indépendamment de l'âge, de l'origine ethnique, du sexe, de la religion, de la nationalité, de la langue, du statut social et de toute autre caractéristique. Des services et des documents spécifiques doivent être fournis aux utilisateurs qui ne peuvent pas, pour quelque raison que ce soit, utiliser les services et les documents habituels. Il s'agit par exemple des minorités linguistiques, des personnes handicapées, des personnes ayant de faibles compétences numériques ou informatiques, des personnes peu alphabétisées ou des personnes hospitalisées ou emprisonnées. Tous les groupes d'âge doivent trouver une offre adaptée à leurs besoins. Les collections et les services doivent inclure tous les types de médias appropriés et les technologies modernes ainsi que les ressources traditionnelles. La qualité, la pertinence par rapport aux besoins et aux conditions locales et la prise en compte de la langue et de la diversité culturelle de la communauté sont des critères fondamentaux. L’offre doit refléter les tendances actuelles et l'évolution de la société, ainsi que la mémoire des activités et de l’imagination humaines. » S'en suit une liste de 11 missions qui recouvrent en partie les missions précédemment énoncées.

Enfin, la Loi sur les bibliothèques a pour objet de :

  • définir ce qu’est une bibliothèque municipale ou intercommunale et d’en préciser ses missions (égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs et développement de la lecture) ;
  • consacrer la liberté et la gratuité d'accès aux bibliothèques municipales et intercommunales ;
  • affirmer le principe de pluralisme et de diversité des collections des bibliothèques (multiplicité des connaissances, des courants d'idées et d'opinions et des productions éditoriales) ;
  • renforcer la politique de lecture publique (couverture territoriale, mise en réseau...) ;
  • préciser les missions des bibliothèques départementales, en les confortant dans leur rôle d’assistance et de soutien aux bibliothèques communales et intercommunales.

Elle déclare ainsi dans son article 1 que « Les bibliothèques des collectivités territoriales ou de leurs groupements ont pour missions de garantir l'égal accès de tous à la culture, à l'information, à l'éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs ainsi que de favoriser le développement de la lecture. A ce titre, elles :

1° Constituent, conservent et communiquent des collections de documents et d'objets, définies à l'article L. 310-3, sous forme physique ou numérique ;

2° Conçoivent et mettent en œuvre des services, des activités et des outils associés à leurs missions ou à leurs collections. Elles en facilitent l'accès aux personnes en situation de handicap. Elles contribuent à la réduction de l'illettrisme et de l'illectronisme. Par leur action de médiation, elles garantissent la participation et la diversification des publics et l'exercice de leurs droits culturels ;

3° Participent à la diffusion et à la promotion du patrimoine linguistique ;

4° Coopèrent avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux et les établissements pénitentiaires.

Les bibliothèques transmettent également aux générations futures le patrimoine qu'elles conservent. A ce titre, elles contribuent aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion.  Ces missions s'exercent dans le respect des principes de pluralisme des courants d'idées et d'opinions, d'égalité d'accès au service public et de mutabilité et de neutralité du service public. »

Les missions des bibliothèques publiques, on le voit, peuvent être multiples, mais sont toujours issues des politiques publiques dont elles dépendent, c'est-à-dire de leurs tutelles.

7. Les bibliothèques départementales

Les bibliothèques départementales ont pour mission de constituer et de soutenir un réseau de bibliothèques ou de points d'accès aux livres et à la culture dans les villes de moins de 10000 habitants. Dans ces bibliothèques rurales, le personnel peut être professionnel ou bénévole, et les bibliothèques départementales ont alors pour mission d'informer et de former ces collègues, tout en apportant si besoin un appui en termes de collections, logistique et financier. Comme pour les bibliothèques municipales, les missions de chaque BD sont décidées par leurs tutelles : il s'agit de choix politiques. Néanmoins, en comparant les missions des BD, on voit que certaines d'entre elles reviennent souvent : formation et animation du réseau de professionnels et bénévoles, desserte documentaire, prêt de documents et aide aux projets de construction, rénovation, animation, mise en œuvre d'une ingénierie culturelle et de prestations de services… Enfin, il faut noter que la majorité de ces bibliothèques ne sont ouvertes qu'aux membres du réseau et sont donc fermées pour le grand public.

On le voit, les missions et rôles des bibliothèques, même s'ils sont différents d'un type de bibliothèque à un autre, sont axées vers les mêmes objectifs de maillage du territoire, et de mise à disposition de documents, de ressources et de services pour un public identifié, sur celui-ci.

Auteur(s) :

RENAUDIN Coline

Tags :

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT