Lancement de la campagne 2022-2023 du label européen ELoGE

Modifié le 30 mai 2022

Famille :

Notions clés

La campagne 2022-2023 du label européen d’excellence en matière de gouvernance des collectivités, ELoGE, débute en France le 30 mai 2022. L’instance accréditée pour décerner ce label créé par le Conseil de l’Europe est le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT).

Première campagne en 2019

Le label européen d’excellence en matière de gouvernance (ELoGE) a été créé en 2008 par le Conseil de l’Europe pour distinguer les collectivités territoriales qui appliquent les 12 principes de bonne gouvernance exposés dans la "stratégie sur l’innovation et la bonne gouvernance au niveau locale", approuvée par une décision du Comité des ministres du Conseil de l’Europe la même année.

Ces principes couvrent des questions telles que le comportement éthique, l’état de droit, l’efficacité et l’efficience, la transparence, la bonne gestion financière, la responsabilité.

Le Label est décerné par une plateforme nationale accréditée dans l’un des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe. En France, la première campagne d’évaluation a été organisée en 2019-2020. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) avait été désigné organisme accrédité et les villes de Strasbourg, Metz, Suresnes et Sceaux labellisées au cours de cette première édition.

Lancement de la campagne 2022-2023

Le CNFPT est de nouveau accrédité par le Conseil de l’Europe pour piloter le processus de labellisation lors de la campagne ELoGE 2022-2023, en partenariat avec le Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT).

Le 30 mai 2022, une conférence de lancement est organisée au Palais de l’Europe à Strasbourg.

Découvrez les interviews réalisées pour cette occasion par la Webradio Fréquence T

ELoGE – Campagne 2022-2023 : reconnaissance et outil d'amélioration
Interview de Niall SHEERIN, représentant du Centre de compétence pour la bonne gouvernance du Conseil de l'Europe et Françoise CLECH DEL TEDESCO, représentante du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT)

ELOGE- Témoignage de la mairie de Suresnes labellisée en 2019
Interview de Christine DUBUIS, Directrice de projet à la mairie de Suresnes

 

Tags:
Créé le 30 mai 2022
 
© 2017 CNFPT