Covid-19: Qu’est-ce que la réserve civique et dans quelles conditions l’appliquer ?

Modifié le 08 avril 2020

Famille :

Qu’est-ce que la réserve civique et dans quelles conditions l’appliquer ?

La réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Elle contribue à développer la fraternité, la cohésion nationale et la mixité sociale. La réserve civique est un engagement ni rémunéré ni gratifié.

Pour devenir réserviste, il faut être : -majeur(e) de nationalité française ou étrangère résidant régulièrement en France -mineur(e) âgé(e) de 16 ans révolus, sous réserve d’un accord écrit préalable de vos représentants légaux.

Il est interdit aux personnes de plus de 70 ans et aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans des missions, dès lors qu’elles nécessitent une rupture du confinement.

Les agents territoriaux peuvent également se porter bénévole et ainsi s’engager dans la Réserve Civique-Covid-19.

En effet, pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire actuelle, le Président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». En particulier pour que les activités associatives essentielles à la vie de la Nation puissent se poursuivre. Cela, tout en respectant, scrupuleusement, les règles de sécurité d’accueil des bénéficiaires et d’intervention des bénévoles. Ces réservistes seront affectés sur des missions ponctuelles dans la limite de 24H par semaine. Il ne s’agit pas d’un cumul d’activités ni d’une autorisation spéciale d’absence.

La réalisation de leurs missions intervient sur leur temps personnel et non travaillé.

Source : Centre de gestion 35
Tags:
Créé le 02 avril 2020
 

Accès thématique

Accès famille

© 2017 CNFPT