[50 Discours Célèbres] Empereur HIROHITO, "Travaillez avec résolution de façon à pouvoir… vous maintenir à la pointe du progrès dans le monde"
Modifié le 16 mai 2023
Famille :
Notions clés
« Travaillez avec résolution de façon à pouvoir… vous maintenir à la pointe du progrès dans le monde »,
Discours de l’empereur HIROHITO, le 15 août 1945 à Tokyo.
Le 15 août 1945, quelques jours après les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki, l'empereur Hirohito s'exprime sur les ondes japonaises. Pour la première fois, le peuple entend la voix du monarque, élevé au rang de divinité. Ses paroles furent enregistrées le 14 août au Palais impérial et diffusées le lendemain à midi.
A Nos bons et loyaux sujets,
[…]
Nous avons ordonné à Notre Gouvernement de faire savoir aux Gouvernements des États-Unis, de Grande-Bretagne, de Chine et d'Union soviétique que Notre Empire accepte les termes de leur Déclaration commune.
[…]
C'est d'ailleurs en raison de Notre sincère désir d'assurer la sauvegarde du Japon et la stabilisation du Sud-Est asiatique que Nous avons déclaré la guerre a l'Amérique et a la Grande-Bretagne, car la pensée d'empiéter sur la souveraineté d'autres nations ou de chercher a agrandir notre territoire était bien loin de Nous. Mais voici désormais près de quatre années que la guerre se prolonge.
[…]
L’ennemi a mis en en oeuvre une bombe nouvelle d'une extrême cruauté, dont la capacité de destruction est incalculable et décimé bien des vies innocentes. Si Nous continuions a nous battre, cela entrainerait non seulement l'effondrement et l'anéantissement de la nation japonaise, mais encore l'extinction totale de la civilisation humaine.
[…]
Nous ne pouvons qu'exprimer le sentiment de notre plus profond regret a Nos Allies du Sud-Est asiatique qui ont sans faillir coopéré avec Notre Empire pour obtenir l'émancipation des contrées asiatiques.
[…]
c'est en conformité avec les décrets du temps et du sort que Nous avons résolu d'ouvrir la voie a une ère de paix grandiose pour toutes les générations a venir en endurant ce qu'on ne saurait endurer et en supportant l'insupportable.
Ayant pu sauvegarder et maintenir la structure de l'État impérial, Nous sommes toujours avec vous[…]
Gardez-vous très rigoureusement de tout éclat d'émotion susceptible d'engendrer d'inutiles complications; de toute querelle et lutte fratricides qui pourraient créer des désordres, vous entrainer hors du droit chemin et vous faire perdre la confiance du monde. Que la nation entière se perpétue comme une seule famille, de génération en génération, toujours ferme dans sa foi en l'impérissabilité de son sol divin
[…]
travaillez avec résolution, de façon a pouvoir rehausser la gloire inhérente de l'État impérial et vous maintenir a la pointe du progrès dans le monde.
Auteur(s) :
CNFPT